Certificat d’urbanisme d’information

Comme son nom l’indique, le certificat d’urbanisme d’information (CUa) est un document informationnel, et non une autorisation d’urbanisme comme c’est le cas pour la déclaration préalable, le permis de construire ou encore le permis de démolir.

Il existe également le certificat d’urbanisme opérationnel (CUb) qui lui renseigne sur la faisabilité d’un projet et sur l’état des voiries et des réseaux publics existants ou futurs.

Pourquoi demander un certificat d’urbanisme d’information ?

Pour être informé sur son bien ou son projet.

Comme nous venons de l’indiquer plus haut, le CUa est un document informationnel : en faire la demande n’est pas une obligation.

Cependant, être bien informé avant d’acheter un bien ou de réaliser des travaux sur sa parcelle peut-être un atout non négligeable !

En effet, le certificat vous fournit un certain nombre d’informations générales et essentielles sur :

Pour garantir la stabilité des informations pendant plusieurs mois.

Une fois le certificat obtenu, il est valable 18 mois à compter de sa délivrance (Article R*410-18 du Code de l’urbanisme). Comme l’indique l’article L410-1 du Code de l’urbanisme :

« Lorsqu’une demande d’autorisation ou une déclaration préalable est déposée dans le délai de dix-huit mois à compter de la délivrance d’un certificat d’urbanisme, les dispositions d’urbanisme, le régime des taxes et participations d’urbanisme ainsi que les limitations administratives au droit de propriété tels qu’ils existaient à la date du certificat ne peuvent être remis en cause à l’exception des dispositions qui ont pour objet la préservation de la sécurité ou de la salubrité publique. »

C’est-à-dire qu’à compter de la réception du CUa (ou CUb d’ailleurs), les règles et les taux des taxes applicables à votre parcelle sont figées pendant 18 mois. Donc, si vous n’envisagez pas de réaliser votre projet dans l’immédiat, vous aurez l’esprit tranquille pendant quelques temps.

De plus, si le droit de préemption, est instauré après la délivrance du certificat, alors il ne pourra être exercé pendant toute sa durée de validité.

Et enfin : « le certificat doit préciser si un report de la décision, appelé sursis à statuer, pourrait être appliqué à une déclaration préalable ou à une demande de permis de construire. Il indique alors les circonstances qui permettraient de décider d’un sursis à statuer. »

Bon à savoir : Le certificat d’urbanisme peut être demandé par le propriétaire de la parcelle mais également par toute autre personne intéressée par le terrain en question. Quand l’administration délivre un certificat à un tiers, le propriétaire n’en est pas averti.

Comment faire une demande de CUa ?

Pour faire une demande de CU d’information, il y a plusieurs étapes :

Une demande de CUa se fait via un dossier à déposer ou à télétransmettre dans la mairie où est située la parcelle concernée. Ce dossier doit contenir un certain nombre de documents qui sont indispensables à la bonne compréhension de votre demande et à la localisation du projet.

Préparer votre dossier de certificat d’urbanisme d’information

Voici la liste des documents pour constituer votre demande :

Pour obtenir le Cerfa, cliquez ci-dessous
https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/R1970

 

Transmettre votre dossier

Votre dossier doit comporter 2 exemplaires (contrairement au CUb qui nécessite 4 exemplaires).

Ensuite, une fois le dossier complet, vous devez le transmettre à la mairie concernée (Article R*410-3 du Code de l’urbanisme).

Vous avez plusieurs possibilités, vous pouvez le :

Maintenant, la commune dispose de 1 mois pour traiter votre dossier à compter de la réception de votre demande (contre 2 mois pour le CUb).

Passé ce délai, soit :