CORONAVIRUS – COVID-19

Cette page contient des informations pratiques liées à la crise du coronavirus pour tous les habitants de Nainville les Roches

 

 CAMPAGNE DE VACCINATION COVID 19

La campagne de vaccination contre la COVID 19 a débuté le 5 janvier dernier, mercredi 13 janvier 2021 deux premiers centres de vaccination hors structures hospitalières ont ouvert à Massy et Montgeron.

A compter du lundi 18 janvier 2021, la campagne de vaccination entre dans une nouvelle phase pour s’étendre aux 80 000 personnes âgées de plus de 75 ans habitant en dehors des EHPAD et autres structures assimilées.

Afin de mettre en œuvre cette nouvelle phase de vaccination dans le département de l’Essonne, 14 centres de vaccination supplémentaires sont ouverts et vont s’ouvrir dans les communes suivantes :

Le 18 janvier 2021

IGNY
LONGJUMEAU
GIF-SUR-YVETTE
ATHIS-MONS
BRUNOY
NOZAY
SAVIGNY-SUR-ORGE
SAINTE-GENEVIEVE-DES-BOIS
EVRY-COURCOURONNES
DOURDAN

Le 18 janvier 2021

CERNY
LIMOURS
ARPAJON

La liste des centres de vaccination sera régulièrement mise à jour sur le site https://sante.fr/. La commune informera les Nainvillois  des nouveaux centres de vaccination par affichage sur le panneau à proximité de la mairie. 

Les personnes de plus de 75 ans peuvent s’inscrire dans n’importe quel centre de vaccination du département, par téléphone en appelant directement le centre concerné dont vous trouverez les coordonnées au verso de cette page ou sur les plateformes de prise de rendez-vous en ligne pour chacun des centres sur :

https://www.doctolib.fr/     https://www.maiia.com/     https://www.keldoc.com


CommuneERP CONCERNEADRESSETELEPHONE PRISE RVMAILS CENTREAMPLITUDES OUVERTURES (HORAIRES SUCCEPTIBLES D’ETRE MODIFIES)
BRETIGNY SUR ORGELa croix LouisRue de la croix Louis01 69 88 40 64f.vanhoenacker@mairie-bretigny91.frLundi au vendredi de 9h à 17h / samedi 9h à 13h (modulé au vu du nb de vaccins pour semaine du 18)
SAINT GENEVIEVE DES BOISSalle André Malraux1 rue du jardin public01.70.58.96.48 ou 06.18.08.67.69michelle-carric@s gdb91.com9h à 12h et de 14h à 17h du lundi au vendredi et de 9h à 13h le samedi
NOZAYMaison des Activités de Nozayparking rue André JOUANEN01.60.82.56.82centrevaccination.nozay@gmail.comLundi au Ve 9h 12h 14h 18h
IGNYAnnexe gymnase St Exupéry2 Irene et Frederic Joliot Curie01 69 33 11 25vaccinationannexe@igny.frlu au samedi de 9h à 17h
LONGJUMEAUSalle polyvalente Anne Franck5 rue Daniel Mayer01 69 74 19 16 (CCAS gestion prise RV)vaccinationcovid@longjumeau.frLu/me/ve 9h13h puis 15h17h
GIF SUR YVETTEEspace du Val de GifPlace du chapitre01 70 56 52 86superviseur-vaccination-gif@mairie-gif.frNon connue à ce jour ( 13/01) – Lu au ve sur les après- midi
MASSYSalle CDPS8 place schoelcher01 60 91 97 97directeur.general@mairie-mas s y.frlundi au vendredi – 9h12h30 puis 14h17h30
DOURDANMaison de santéPlace Bad WIESSER06 23 91 99 33vaccination@dourdan.fr
EVRY COURCOURONNESSalle Claude Nougarorue du marquis de raies01 64 97 49 79centredevaccination@evrycourcouronnes .frLundi à samedi (à préciser)
EVRY COURCOURONNESFoyer club9 avenue de l’église01 64 97 49 79centredevaccination@evrycourcouronnes .fr
BRUNOYL’entrée des particuliers se fait
Par le théâtre du Val d’Yerres, contigu à la Salle des fêtes
4, rue Philisbourg01 69 39 89 92cabinetdumaire@mairie-brunoy.frlundi au samedi de 9h à 13h et de 14h à 18h
MONTGERONSalle l’Astral121 rue de la république01 60 91 97 97cnedellec@cd-essonne.fr eboutrin@cd-essonne.fr
SAVIGNY SUR ORGEHalle FERRYPlace du 19 Mars 196201 69 54 40 00vaccinationcovid19@s avigny.orglundi à vendredi / 8h à 16h (sans interruption)
ATHIS MONSEspace René L’HELGUEN12, rue Edouard Vaillant01 69 54 54 17vaccinationcovid@mairie-athis -mons .frlundi au vendredi (8h/ jour)
ETAMPESCHSE, site ETAMPESlundi au samedi de 9h à 17h

DÉPISTAGE COVID GRATUIT

Du 6 au 30 janvier au Coudray Montceau

Covid : Le Département continue de soutenir les Essonniens et les acteurs du territoire

L’activité des artisans et des commerçants essonniens est profondément bouleversée par la crise sanitaire. Un chiffre d’affaires en baisse, la difficulté de passer des commandes ou d’en recevoir, d’accueillir des clients ou même d’ouvrir les commerces, l’ensemble du tissu économique essonnien est impacté. 

Depuis le début de la crise sanitaire, le Département de l’Essonne a adopté des mesures inédites et d’urgence afin de soutenir les Essonniens les plus fragiles et les acteurs du territoire durement éprouvés. Dans le cadre du deuxième confinement, il prolonge son action pour faire face aux répercussions économiques et sociales en renouvelant l’aide individuelle et forfaitaire de
800 € en faveur des artisans et commerçants (sous conditions de ressources).

Vous trouverez toutes les informations pratiques en cliquant sur le lien ci-dessous :

VOIR LES INFORMATIONS

Message aux essonniennes et aux essonniens :

« Réussissons ensemble le déconfinement ! »

Le 11 mai prochain, notre département connaîtra une étape importante qui nous concerne tous : celle du début du déconfinement.

Étape importante mais étape seulement car la situation sanitaire de l’Essonne comme celle de notre région et du pays tout entier reste préoccupante. Si certains indicateurs sont aujourd’hui plus favorables, ces résultats sont encore trop récents pour que la menace d’une reprise de la pandémie soit écartée.

Alors que toute la population continue de saluer le dévouement des soignants et des services de secours, alors que de nombreuses familles pleurent leurs disparus et souffrent pour des proches encore affectés par la maladie, il serait dangereux et même irresponsable que le 11 mai conduise à un relâchement et voie l’oubli des gestes barrières. Ce serait une prise de risque très grave pour l’avenir de tous et en particulier des personnes les plus fragiles !

Il est donc indispensable de réussir un déconfinement progressif, efficace et responsable. Pour cela, le préfet de l’Essonne, le président du conseil départemental, le président de l’union des maires et le directeur du SAMU 91 vous appellent à conserver, à compter du 11 mai, dans tous vos comportements individuels ou collectifs, le même sens des responsabilités dont la plupart d’entre vous ont déjà fait preuve. C’est d’autant plus important qu’en Essonne comme dans le reste de l’Ile-de-France, le déconfinement sera plus long et progressif compte tenu de notre situation en zone rouge et de la nécessité d’organiser en sécurité l’accueil dans les écoles et dans les transports ainsi que la reprise des activités professionnelles.

Sur toutes ces questions, les pouvoirs publics préparent chaque jour les mesures de déconfinement. Mais nous le savons : jamais encore nous n’avions été confrontés à une telle situation. Il est donc normal que les réponses demandent des temps d’adaptation, dans la confiance et la vigilance partagées. Cette mobilisation, permanente et totale, va se poursuivre. Chacun à son niveau peut et doit y contribuer : plus que jamais, nous devons pouvoir compter les uns sur les autres car c’est nous qui avons la solution !

# A partir du 11 mai, réussissons ensemble le déconfinement !


Collecte des encombrants

La CCVE , soucieuse de la problématique  concernant la collecte des encombrants pendant ce long confinement a demandé à son prestataire de reprendre son service en porte à porte sur RDV (0810 00 91 91 – dans la limite de 1 m³ par foyer) à compter du vendredi 24/04.

Les collectes s’effectueront en toute sécurité afin de respecter les consignes sanitaires en vigueur.

COVID-19

État sanitaire en Essonne au 22 avril
et bilan du respect des mesures de confinement

Bureau de la Communication Interministérielle Préfecture de l’Essonne

 

Voir le document au format pdf

Dépot de pain

A compter du 16 mai 2020, la boulangerie RIBEIRO sera de nouveau en mesure d’assurer la vente de ses produits le samedi et le dimanche matin sur le dépôt de pain situé à la salle polyvalente « Les Roches ».


A compter du 11 mai 2020 jusqu’au 29 mai 2020 inclus, pour éviter les déplacements de nos administrés, la commune assurera la distribution de pain les lundis, mardis, jeudis, vendredis uniquement (la boulangerie étant fermée le mercredi), il vous suffit d’appeler la boulangerie RIBEIRO au 01.64.98.55.14 la veille pour passer votre commande
Il vous faudra alors venir récupérer votre commande au dépôt de pain habituel   De 9h à 9h30
Vous êtes priés de faire l’appoint, n’ayant pas de fond de caisse nous ne rendons pas la monnaie

À vos aiguilles et machines à coudre

Comment fabriquer son propre masque avec ce que l’on a sous la main.
Il ne s’agit bien sûr pas d’un masque filtrant, mais d’une simple protection anti- projections.

ATTENTION

La mise au point d’un masque personnalisé ne dispense pas des précautions d’usage.

Après l’avoir utilisé, comme pour une protection en papier, il faut l’enlever en ne touchant que les attaches, et surtout éviter le contact avec la face intérieure.

Ceci pour éviter, avant le lavage de mains qui doit suivre toute sortie, que les doigts éventuellement au contact du virus ne contaminent le masque.

Enfin, les règles de distanciation sociale et de confinement sont bien entendu toujours de mise, même avec un masque customisé sur le visage.

PATRON DISPONIBLE À L’ENTRÉE DE LA MAIRIE

Livraison à domicile par PROXICOOP

Afin d’éviter les files d’attente en supermarché et les risques de contamination au coronavirus, des commerçants locaux proposent des services de livraison de paniers de légumes et de fruits, des produits laitiers, … pour les particuliers. C’est le cas d’un commerçant à Soisy-sur-Ecole,

Proxicoop vous propose :
Fruits et légumes, Produits laitiers, Charcuterie, Alimentation BIO …

Si vous souhaitez bénéficier du service, il vous suffit d’appeler PROXICOOP au 06 89 71 77 42 ou passer votre commande par mail à l’adresse suivante proxicoop@orange.fr ou sur le site www.proxicoop.com.

Pour une commande le matin, la livraison sera faite dans l’après-midi à domicile.

Bénévolat

Vous êtes de plus en plus nombreux à vouloir rendre service en cette période de confinement

Dans le contexte de crise sanitaire actuel, au cœur de la pandémie du Covid 19, le premier engagement à prendre est bien sûr de rester chez soi. Mais nombreux les personnes qui souhaitent aller plus loin et s’engager par le bénévolat. Pour faire face aux besoins des personnes impactées, un mouvement de solidarité se met progressivement en place à Nainville-les-Roches.

C’est pourquoi, la commune recense les bénévoles voulant aider des personnes âgées, isolées ou démunies, en cette  période de crise du coronavirus

« Quelques exemples de mission »

  • contribuer à maintenir les services essentiels pour les plus fragiles
    (personnes âgées, isolées, malades ou en situation de handicap)
  • la solidarité de proximité
    (courses pour les voisins les plus fragiles) …

Vous avez un besoin, appelé la mairie au 01 64 98 01 55 ou pour les urgences l’astreinte communale au 06 77 82 11 26

En  cette période de confinement Une pharmacienne Nainvilloise, qui exerce dans une commune voisine, propose aux personnes ayant des difficultés à se déplacer de leur apporter leurs médicaments.
Renseignements auprès de la mairie au 01 64 98 01 55 ou pour les urgences l’astreinte communale au 06 77 82 11 26

COVID-19 – La collecte du sang doit se poursuivre

Dans le contexte de l’épidémie de Covid-19, la collecte de sang doit absolument se poursuivre pour répondre aux besoins des patients pour lesquels les transfusions sont vitales. Ainsi, l’EFS continue d’accueillir en collecte les donneurs, sauf ceux qui présentent des symptômes grippaux.

Les citoyens sont autorisés à se déplacer pour aller donner leur sang sur les sites de collecte, sous réserve qu’ils remplissent l’attestation officielle ou une déclaration sur l’honneur indiquant aller donner leur sang, au motif de l’assistance aux personnes vulnérables.

Plus d’informations

 

Arrêté préfectoral

Préfecture
direction du cabinet, de la sécurité intérieure et de la protection civile
bureau défense et protection civile

ARRÊTÉ n° 2020-PREF-DCSJPC-BDPC-466
du 10 avril 2020 portant interdiction sur l’ensemble du département, l’accès aux parcs publics, promenades, berges de rivières et fleuves, lacs, plans d’eau artificiels et espaces forestiers relatif à la lutte contre la propagation du virus covid-19

LE PREFET DE L’ESSONNE
Chevalier de la Légion d’Honneur
Officier de l’Ordre National du Mérite

Consulter l’arrêté au format pdf (lien ci-dessous)
Arrêté n° 2020 PREF DCSIPC BDPC 466 du 10 avril 2020.pdf